2017 SAS'Educ.  Créé avec Wix.com

Par tél : 07 68 62 11 03  /   saseduc@netc.fr  /  41, rue J.Compagnon - 01600 REYRIEUX 

SIREN : 337 791 040

Quel métier choisir ?

Un métier manuel
Je veux faire du commerce
Un métier artistique
Je veux m'occuper des autres
Un métier qui bouge
Un métier intellectuel

SAS'Educ t'aidera à mieux te connaître, à cerner des environnements puis des domaines de métiers, à chercher des informations sur les familles de métiers (services, ingénierie, artisanat, administratif, commerce, recherche, environnement...). Nous avancerons grâce à la démarche ADVP (activation du développement vocationnel et personnel) qui se déroule en 4 étapes : Exploration, cristallisation, spécification et réalisation.

Une démarche en quatre étapes

Le projet tel que le conçoit l’ADVP est constitué de quatre étapes chronologiques bien identifiées. Ces étapes sont issues des travaux de Ginzberg, Super, Tiedeman et O’Hara. Mais elles ont été simplifiées par les auteurs québécois pour être plus opérationnelles. Il s’agit de :

  1. l'Exploration : met l'accent sur la découverte de soi (goûts, traits de caractère, préférences…) et de son environnement (métiers, conditions de travail, environnement professionnel…). Cette étape met en œuvre la pensée créatrice;

  2. la cristallisation : où il s'agit de comprendre, d'ordonner les informations de dresser en quelque sorte la carte du territoire pour s'y situer, se positionner. Cette étape met en œuvre la pensée catégorielle;

  3. la spécification : vise la hiérarchisation des solutions envisagées afin de faire un choix. Cette étape met en œuvre la pensée évaluative;

  4. la réalisation : est le temps de la concrétisation et de la mise en place d'un plan d'action. Cette étape met en œuvre la pensée implicative.

Pour chacune de ces quatre étapes, la personne suivant un stage d’insertion ou d’orientation en ADVP va parcourir trois champs thématiques : le Soi (sa personnalité, son histoire), le Monde des activités humaines (métiers, tâches, environnement professionnel, emploi, etc.) et l’Entourage (famille, amis, pairs, etc.).

Nous traquerons les clichés et les idées reçues sur tel ou tel métier.

Si tu le souhaites nous chercherons ensemble des lieux de stages pour que tu puisses te faire ta propre opinion en allant sur le "terrain".