2017 SAS'Educ.  Créé avec Wix.com

Par tél : 07 68 62 11 03  /   saseduc@netc.fr  /  41, rue J.Compagnon - 01600 REYRIEUX 

SIREN : 337 791 040

Attention et concentration

L'attention est un acte volontaire, une mobilisation de l'activité cérébrale en vue de porter en soi ce que l'on perçoit par nos canaux sensoriels ou de poursuivre consciemment une suite de pensées. Être attentif pour l'élève, c'est regarder, écouter, toucher, goûter, humer pour faire exister l'information nouvelle dans son esprit.

Au sens premier, la concentration est l'action qui consiste à tout ramener au centre, mais par extension elle désigne la capacité à centrer et mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action. Elle implique également une notion de durée et peut, de ce fait, être assimilée avec la notion d'attention soutenue.

 

On comprendra donc que ce geste est essentiel à tous processus d'apprentissage.

Les enseignants se plaignent souvent que leurs élèves ne sont pas assez attentifs en classe. Force est de constater que pendant les cours, certains d'entre eux font tout sauf écouter l'enseignant ou faire le travail demandé.

Les changements psycho-sociétaux suivis ces dernières années ont grandement bouleversé notre rapport à notre environnement. Avec l'arrivée des nouvelles technologies  dans les foyers français, les jeunes (parfois même les très jeunes enfants)passent davantage de temps devant les écrans au détriment d'activités de pleine nature.

Certes, ces nouvelles activités ont permis de développer d'autres compétences, comme par exemple  l’attention visuelle sélective ou la réflexivité mais nous devons être vigilants quant à la place que tiennent ces objets connectés dans la vie de nos enfants.

L’accélération du rythme de vie est aussi en partie responsable de comportement dit "de zapping" où l'attention et la concentration ne sont plus vraiment sollicitées.

Selon vos goûts et vos envies, nous vous proposerons des activités de pleine nature (jardinage, observation de la faune et de la flore au cours de balades, visites de sites remarquables), des sorties urbaines (visites de sites historiques, de musées) et des activités ludiques qui auront pour objectifs de développer votre attention, votre sens de l'observation et votre capacités de concentration.

Le développement de ces compétences vous permettra de trouver du sens aux apprentissage et de vous investir davantage dans votre formation. Cela participera à ce que l'on appelle "l'ancrochage scolaire".